-A   +A
kit5_01.jpg
kit4_02.jpg
kit6_01.jpg
kit1_01.jpg
kit2_01.jpg
kit3_01.jpg
kit2_02.jpg
kit4_02.jpg
kit3_02.jpg
kit1_02.jpg
kit6_02.jpg
kit7_02.jpg
kit4_03.jpg
kit3_03.jpg
kit5_03.jpg
kit1_03.jpg
kit2_03.jpg
kit6_04.jpg

Présentation du service Imprimer

DIRECTION

Christine Marquis
Directrice des Services des
ressources informationnelles
418 723-5927, poste 1111
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COORDINATION

Éric Lévesque
Coordonnateur des Services des
ressources informationnelles
418 723-5927, poste 1101
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Services des ressources informationnelles de la Commission scolaire des Phares regroupent les services des communications, de l’informatique et des bibliothèques scolaires. Ils constituent une pierre d’assise pour le virage numérique que les établissements doivent prendre. Ainsi, l’ensemble de ces services voit à répondre aux objectifs que la commission scolaire se donne à l’intérieur de son plan stratégique pour soutenir la réussite des élèves. Ces activités touchent la gestion, la planification, la coordination, la promotion, la formation et le soutien à plusieurs niveaux.

Le service des communications

Le service des communications a pour mandat d’élaborer, de développer et de mettre en place des stratégies et des outils de communication internes et externes afin d’assurer une transparence et une cohérence dans les actions que la commission scolaire mènent. Ce service conçoit, réalise, évalue et met à jour le plan de communication de la commission scolaire. Il rédige et révise différents textes, notamment les communiqués de presse, le journal interne « Le Phare » et des documents d’information et de promotion. Il actualise et met à jour le site internet et la page Facebook.

Le service de l’informatique

Le service de l’informatique élabore le plan de développement en informatique et coordonne les activités qui y sont liées ainsi que celles relatives à l’exploitation des systèmes informatisés, au fonctionnement et à l’entretien du parc informatique, aux ententes de services, aux technologies de l’information, à la bureautique, à la réseautique et aux télécommunications, notamment la téléphonie. Il voit à la gestion des systèmes administratifs et pédagogiques, organise la formation et le soutien au personnel des écoles et centres dans les diverses activités afférentes aux technologies de l’information.

Le service de bibliothèque et de gestion documentaire

Le Service de bibliothèque et de gestion documentaire fournit à la communauté de la commission scolaire des ressources documentaires et les services correspondants pour en faire une utilisation à des fins d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et de gestion.

En ce qui a trait aux bibliothèques scolaires, il se définit selon deux secteurs d’activités : le développement des collections et l’aménagement ainsi que la conseillance littéraire et informationnelle. Le service coordonne et développe une multitude de projets tels que le centre de ressources pédagogiques et les trousses littéraires. Il voit également à la formation aux compétences informationnelles et à l’utilisation de la bibliothèque comme outil pédagogique en support à l’enseignement.

Le service de gestion documentaire coordonne également toutes les activités reliées à la classification et à l’archivage. Il voit à l’application du calendrier des délais de conservation et assure tous les suivis entourant cette activité.

À qui s'adresser ?

Vous trouverez dans le document À qui s'adresser ? les fonctions et les coordonnées du personnel rattaché aux Services des ressources informationnelles.

Retour en haut Mis à jour : jeudi 8 septembre 2016 17:11